QUAND « L’HUMANITÉ » S'INQUIÈTE POUR BACHAR AL ASSAD  

 

 

On peut lire dans l’Humanité du vendredi 26 septembre 2014, sous la plume de Pierre Barbancey, un article intitulé : « Obama : du Nobel de la paix au chef de guerre ».

La Syrie y est citée pas moins de 8 fois. Non pas pour informer sur le regain d’exactions du régime syrien contre sa population, ni pour déplorer l’aide apportée par la dictature de longue date aux terroristes de l’ÉIIL. Au fait, rappelons les termes de cette aide : sorties massives des djihadistes de prison dès 2011, filières de libre entrée en Syrie de terroristes étrangers, voie libre à l’ÉILL dès lors que la secte s’engageait à traquer les opposants au régime et à les livrer à Damas, consignes aux pilotes de ne pas bombarder les positions de l’ÉILL, et même, facilités pour les camps d’entraînement (!).

Pas un mot sur tout cela. Pierre Barbancey craint surtout que « l’un des buts non avoués de la Coalition contre l’É.I. soit de faire tomber Bachar Al-Assad en Syrie », qu’elle en profite « pour " régler " la question syrienne ». Heureusement pour faire bon poids, « Vladimir Poutine, dont les liens avec Damas ne se sont pas démentis, entend bien jouer lui aussi sa carte dans ce réaménagement, et en tout cas ne pas se trouver marginalisé. Il va renforcer sa flotte en mer Noire, continue à livrer des armes au gouvernement syrien ». Peu importe que Poutine ait le soutien de milieux musclés en France comme en Europe.

Pour Pierre Barbancey, « Derrière les raisons officielles de cette nouvelle guerre au Moyen-Orient – détruire " l’État islamique " – les pays occidentaux, États-Unis et France en tête, poursuivent en réalité un objectif majeur : en finir avec Bachar Al Assad et installer, comme partout dans la région, un régime plus favorable à leurs intérêts. Un régime qui ne saurait rien leur refuser ».

Merci pour les populations syriennes fracassées par les bombardements lorsque les missiles Katioucha largués depuis les avions russes Soukhoï (dont l’Humanité ne dit mot) éventrent les immeubles. Merci pour les 200000 morts, souvent sous la torture (motus !). Merci pour la dévastation du pays et les sites archéologiques détruits.

Cet article s’inscrit dans une longue cohorte d’écrits de l’Humanité complaisants envers le régime syrien. Mais aussi dans la scandaleuse invitation lors de débats à la Fête de l’Humanité d’orateurs pro-Assad à la place des opposants démocrates. Une affligeante complicité qui doit être dénoncée pour ce qu’elle est. Je précise que l'encart publicitaire du journal n'est pas de mon fait.

Version complète :

http://appelsolidaritesyrie.free.fr/MEDIAS/HUMANITE/140926_HUMA_Obama-du-Nobel-de-la-paix-au-chef-de-guerre.pdf

Site du quotidien :

http://www.humanite.fr/obama-du-nobel-de-la-paix-au-chef-de-guerre-552840.