ASSIÉGÉS – La photo qui résume la crise humanitaire syrienne

Dans une rue détruite de Damas, des centaines de Palestiniens vivant dans le camp de réfugiés de Yarmouk convergent vers un point de distribution de nourriture. Cette photographie, prise par l'office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (United Nation Relief and Works Agency, UNRWA), illustre l'ampleur de la crise humanitaire syrienne et les sanctions collectives imposées aux populations civiles en Syrie.

Le camp de Yarmouk, situé dans la banlieue sud de Damas, est assiégé depuis l'été 2013 par l'armée de Bachar Al-Assad, qui veut en déloger les insurgés.

Diffusé aujourd'hui par l'agence Reuters, le cliché a été pris par un membre de l'UNRWA le 31 janvier. En vertu d'un accord obtenu lors de la conférence de paix de Genève 2, l'office des Nations unies a pu distribuer de l'aide alimentaire à l'intérieur du camp à partir du 18 janvier. Mais l'opération a été suspendue le 8 février, et presque aucune aide n'a pu être apportée depuis, rapporte l'AFP.

« On dirait une apparition de fantômes », a déclaré à l'AFP Filippo Grandi, commissaire général de l'UNRWA, qui s'est rendu dans la capitale syrienne lundi 24 février. « Certains peuvent à peine parler. J'ai essayé de questionner nombre d'entre eux, et ils parlent tous de privation absolue. »

Un militant palestinien du conseil révolutionnaire local joint par Le Monde à la fin de janvier affirmait que « plus de 50 personnes » étaient mortes de faim, de déshydratation ou de pénurie de soins à Yarmouk.

Cela fait des mois que les Nations unies réclament un accès humanitaire à Yarmouk. L'office a lancé des avertissements sur les conditions de vie déplorables dans ce camp, devenu un quartier du sud de Damas, où vivaient 150 000 Palestiniens et de nombreux Syriens avant le début de la guerre, en 2011. Aujourd'hui, 18 000 Palestiniens seraient toujours piégés par les combats.

Plus de neuf millions de Syriens ont besoin d'aide urgente

Dans le reste du pays, selon les chiffres des Nations unies, 9,3 millions de Syriens – soit près de la moitié de la population du pays – ont désormais besoin d'assistance (nourriture, eau ou fournitures médicales).

  • Twitter
  • Google Plus
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS